Octobre: aux chiottes Halloween, vivement la saison prochaine
Allez zou, vite fait un bilan de l’année et les dernières photos et quelques idées pour l’an prochain.
On est le 31/10, on arrive aux dernières tomates, j’ai coupé les pieds des plants. Il restait des tomates, parfois assez belles, mais je pense que ça n’aurait pas eut le temps de mûrir.
Ce matin, j’ai flingué les pieds de piments qui étaient encore très beaux, mais j’ai trop de piments, je sais plus quoi en faire! J’ai bien eut l’idée d’en planquer dans des sachets de bonbons pour filer aux mômes qui sonneront pour halloween, mais ils sont vraiment trop forts. Au passage, faudra se faire un petit tableau sur l’échelle de Scofield ou Scorfort, je sais plus commment ça s’appelle.
J’ai une chiée de graines de basilic, je sais pas trop quoi en faire, à mon avis, j’ai trop attendu et une grande partie est déjà tombé. Du coup, je risque d’en avoir un peu partout l’an prochain, ce sont les limaces qui vont se régaler 🙂
Il reste une courgette, sans doute la culture la moins réussie cette année. Et sans doute aussi la mieux réussie de toutes les saisons! Plantés trop tard, trop isolés, dans une terre de tellement mauvaise qualité… y’avait pas grand chose à attendre… et pourtant, ça a un peu marché, c’est toujours ça, d’autant que les autres tentatives, sur les années précédentes, n’avaient jamais données le moindre fruit. Là, y’a pas grand chose, mais y’a déjà un petit peu!
Il reste quelques aubergines, petites mais belles; et je pensais leur jeter un sort mais finalement elles semblent continuer de grossir, je vais attendre encore quelques jour, pour voir.
A priori on a eut quelques gelées le matin, mais ça n’a pas l’air de trop déranger ce genre de plante.
Au final la saison a été vraiment pas mal et peut être encore améliorée. Par exemple, les haricots, pas assez de plants et juste une récolte, c’est pas terrible. Les aubergines, plantées trop tard (un seul plant en plus, c’est con, ça a bien marché), les mini concombres ne plus faire en pot. ça marche mais c’est trop fragile, c’est dommage, en pleine terre ce serait encore mieux. L’artichaut, planté mille fois trop tard, le persil n’a jamais été récolté, et les pousses de basilic ont été oubliés sur la terrasse (à l’ombre, ça a super bien poussé, à refaire). les pousses de verveine citronelle ne prennent toujours pas très bien (cf coin gauche de la terrasse), mais le pied replanté n’importe comment dans le gros pot carré, il s’éclate. -> à protéger pour l’hiver!! Les plants de fraisiers ont parfois bien donnés, mais faut arreter les jardinieres, c’est pas terrible. En plus les chatons ont tout bousillé en passant leur vie à dormir ou jouer sur les fraises… les géraniums, bof ++. un seul plant en jardiniere a bien poussé (sdb), et seulement deux ont survécu (g lierre dans la haie de lierre et plant chambre). Trop de maladie, et l’arrosage est compliqué… donc soit en goutte à goutte, soit en terre, mais stop aux pots! Trop de jardiniere pour rien.
Aucun achat de tomate de l’année, les aubergines étaient bonnes, le raisin nickel, les piments trop nombreux et jamais goûtés, trop forts, les framboises, y’en a eut vraiment beaucoup et les groseilles, une folie! Le thym parfait (nouveau plant) au jardin, sur la terrasse, y’en a un qui vegete, l’autre est mort, les pots c’est pas bien! Le romarin a encore grandi, c’est génial et utile. L’aloe vera fait des petits, quoi faire de ce machin? ça pique et les chats viennent le bouffer et abiment la plante.
Je sais pas comment est venue cette graine mais un plant s’est mis à pousser, très tardivement. Quelques tomates, mangeables, en sont sorties. L’année dernière, deux pieds avaient poussé, mais plus logiquement, à proximité des pieds de la saison précédente; là… soit une tomate que j’ai jetté dans le pot, soit un oiseau!
Pour l’an prochain, il va falloir utiliser l’hiver pour:
- Réfléchir à l’endroit où planter les courgettes, le machin s’est étendu sur plusieurs mètres. Soit il faut utiliser le principe pour faire du paillage, les feuilles étant énormes, soit un machin qui grimpe en espérant que ce ne soit pas trop lourd.
- Apprendre à conserver la récolte, beaucoup trop de gachis, utiliser la plateforme à l’ombre de la terrasse, réflechir à la zone avec l’herbe en plastoc. Reflechir au gros pot du miniconcombre, c’est une bonne idée et joli et bon rendement mais trop fragile sans arrosage… Pareil pour le pot de haricots qui aurait pu donner dix fois plus!
- Pour l’an prochain: https://www.youtube.com/watch?v=6fc8WW5Rvdc ou https://www.youtube.com/watch?v=ZNVBpN5rPOY
- pour plus tard, des carrés potager sur la fause herbe? https://www.youtube.com/watch?v=6YMEaJo6JDc
Et bien franchement bravo ! J’ai un terrain dans le même genre, impossible d’y faire pousser quoi que ce soit.