Améliorer le rendement
C’est décidé, il faut que j’améliore mon rendement en suivant trois axes: Mieux placer les plants, mieux choisir les plantes, améliorer le terrain.
Donc cet hiver, je n’ai pas de plantations à récolter ou à entretenir pendant l’hiver (en même temps, l’hiver… y’a pas grand chose à faire pousser, mais je n’en ai pas non plus l’automne!) donc je vais améliorer mon terrain et, dans le même temps, prendre le temps de la réflexion pour faire un bilan et imaginer la saison prochaine.
Pour améliorer le terrain, j’ai utilisé un truc l’an dernier, les engrais verts, et cette année, je vais en mettre un peu plus encore. POur ça, je vire les allées. J’y vois deux avantages; le premier est d’augmenter ma surface d’engrais verts que j’utilise aussi pour faire du paillage, super important dans le sud! Le deuxième est de faire en sorte que les allées ne “coupent” plus les zones de mon potager. En effet, ces allées sont en fait les dernières zones non cultivées, recouvertes de petits cailloux blancs, très jolis mais qui servent à rien et qui recouvrent surtout une zone de terre hyper compacte, rendant impossible le transfert des vers de terre d’une zone à l’autre, pas plus que les champignons ou rien d’autre d’ailleurs.
Donc pour pouvoir utiliser cette zone pour y planter mes engrais, je vais ratisser les petits cailloux blancs, remettre un peu de terre (j’ai récupéré deux sacs de 70l de terre chez botanic) et roule ma poule. ça fera le plus grand bien à mes plantes, entre autre mon champs de tomates, isolé par cette allée, et mon champs tutti frutti.
Sur le champs de tutti frutti, j’ai foiré les échalotes, tant elles manquaient de terre et tant il y avait de cailloux. Ajouté à ça que la terre est hyper hydroretenante (j’ai inventé ce mot et j’hésite avec hydrocaptative, je chercherai plus tard, c’est sur, y’a un mot qui existe pour ça) et que la nature avait du se donner le mot, à peine planter, les échalotes ont reçu des trombes d’eau si bien que le terrain était innondé! Donc j’ai un peu fait le train à la mano, pour virer un maximum de cailloux (c’est un travail de titan, y’en a tellement, je sais même pas si j’y arriverai) et remplir la zone avec des branches et des feuilles qui vont se décomposer et se transformer en terre… j’espère!