Le point à fin juillet 2020

Bandeau été – tomate

Le champs de tomates fournit à profusion. C’est sur, je vais en avoir un tout petit peu trop. je pense que c’est ma meilleure année (en même temps… j’ai pas vingt ans de potager!). Je ferai le bilan dans un ou deux mois, mais je pense qu’en nombre de pieds, je suis pas mal là! Ma récolte tourne autour de 5-10 tomates par jour, ce qui pour nous est tout à fait suffisant. Moi je ne fais pas de réserve, je sait pas faire!

On voit pas forcément bien la quantité de tomates sur cette vue! mais il y en a beaucoup, et des grosses. Tout ça, sans jamais tailler les plants. ça fait réfléchir…

Du coté de mes courgettes, ça fleuri, ça pousse mais aucun fruit… c’est pas ma première tentative, chaque fois ça foire! Alors faut reconnaître, qu’au début je faisais ça dans des bacs de balcon (j’ai bouffé le nom) et de toute façon, il y a peu de chance que ça ait pu produire des légumes bien portants. Mais là, en pleine terre… faudra peut être chercher de ce coté du coup, ou de la période de plantation. C’était peut être un peu tard et sur un bout de jardin un peu dégueulasse et bien pauvre.

Les mini-concombres ont bien marché au début, j’ai récolté quelques beaux specimens, mais à présent qu’il fait très chaud, j’ai l’impression que c’est moyen. J’ai trois espaces pour les mini-concombres (faut dire que j’ai mélangé les concombres et les courgettes dans mes semis, ensuite j’ai un peu fait n’importe quoi et tout planter en vrac). Deux en pots, pour tester et un en terre, mélanger avec les courgettes. C’est un des deux pots qui m’a donné le plus de mini-concombres! ça fout les boules çà!

Ondistingue deux mini-ccbre. La photo illustre “bien” comment j’ai utilisé le buis pour en tuteurer naturellement le concombre.

Pour le basilic, j’ai retenté une plantation en plein soleil, comme l’an dernier, et ça a très bien marché. Par contre, je me rends bien compte que j’adore ça et pourtant, j’en mange très peu! Va comprendre Armande… j’avais démarré avec trois pieds que j’avais séparé d’un pot acheté dans le commerce (genre botanic). Deux pieds en terre, un en pot sur le rebords de la fenêtre de la cuisine. Des deux pieds en terre, j’ai voulu les laisser monter en graine, mais je me suis ravisé, je pense un peu tard. En faite j’ai vu qu’il y avait beaucoup trop de graines. Et j’ai coupé toutes les tiges qui allaient faire des graines sur un des deux pieds. Je pense que c’est trop tard, il fallait faire ça au moment de la floraison, pour ne pas fatiguer la plante… enfin bon, j’espère que sur le pied en graine je pourrais recueillir de quoi faire mes semences l’an prochain.

A gauche le machin en graine, à droite le plant taillé.

Cette année, j’ai pas fait de poivrons, j’étais pas très motivé par les résultats de l’an dernier, j’ai un peu laissé passer la période des semis et pas trouvé de plants qui me plaisaient en magasin. Par contre, j’ai planté des piments (c’est la même famille que les poivrons), pour essayer et m’amuser un peu. Bah mon nouveau jouet est fait pour les patients! Je vois enfin les premiers piments rouges, je ferais un article dessus, j’ai beaucoup de chose à noter. En quelques mots, ça a été assez laborieux, et surtout, je viens de découvrir que ces petites merdes rouges sont immangeables, beaucoup trop forts! Alors j’ai eu une idée, et j’ai trouvé quoi en faire 😉 a suivre… (oh putain, le suspens de la mort qui tue!)

Pour les haricots, j’ai l’impression que c’est fini, il en reste deux. Les feuilles sont énormes, mais les haricots plutôt absents. Normal ou erreur de ma part?? Je rangerai cette expérience dans mes réussites, 15 haricots, ouahou, mais trop bons. Pour une culture en pot, c’est pas si mal. Mais souvient toi mon Jojo, quelle galère pour démarrer… il faudra en tenir compte pour la prochaine tournée.

Enfin, les fraises, toujours pas une réussite compte tenu de l’investissement. J’ai bien récolté à nouveau deux trois fraises la semaine dernière, délicieuses et qui confirment bien le gouffre gustatif qui existe avec celles du commerce. Par contre, là aussi, je dois revoir ma copie, le rendement est beaucoup trop faible. Ah, attendez, ça sonne! “Oui? Ah bajh très bien, je vous en prie. A l’an prochain, ok, merci, au revoir…” Excusez moi, c’était les limaces qui passaient me remercier pour tout ce que je les ai laissées bouffer!

Oh putain, je viens d’y penser en cherchant une photo… j’ai planté un artichaut, il y a quelques semaines! bah c pas terrible, planté dans un coin d’hyper mauvaise terre (bien tassée depuis 20 ans, pleine de graviers et de pierres etc…) mais ça survit!

Oh re-putain, j’espère que les plantes ne s’en rendent pas compte! J’ai oublié mon plant d’aubergine(s). Alors en fait, je devrais dire “plant d’aubergine” puisqu’il n’en reste plus qu’une. Donc il y en a déjà deux qui sont passées à la casserole 🙂 Première tentative, et bien c’est réussit. En plus la plante est belle, mais là aussi, il faut être patient.

décidément! re-re-re-putain! J’ai complètement zappé, mais j’ai aussi du raisin! ahah, ça vous la coupe, ça! Je dirais que c’est très moyen comme résultat. Y’a du raisin, oui, mais très peu. J’ai même bien l’impression qu’il y en a moins que l’an dernier alors que j’ai une vigne supplémentaire. Un grappe pour le raisin blanc, trois-quatre pour le raisin noir. J’avais prévu de faire des bouteilles de jaja, bah c pas gagné! je vais fouiller dans mes photos de l’an dernier pour comparer.