Le jardin saison 2019-2020

Voilà ce que j’ai prévu pour cette année. En premier lieu, il faut que j’utilise plus de place. Actuellement, il y a triop de place inutilisée. Vu la superficie du petit jardin, mon potager qui est déjà le plus petit du monde va être encore plus petit. laissez tomber, moi je me comprends.

J’ai fait un p’tit crobard pour lancer la réflexion. En vrai j’en ai fait plusieurs, j’ai essayé tout un tas de soft et j’en suis arrivé (revenu) au papier/crayon.

J’ai ajouté l’an dernier un carré que je ne peux plus déplacer, donc il reste où il est . Par contre, au dessus, je vais déplacer le carré que j’ai mis en place au tout début, il y a deux ans (ou trois, je me souviens plus). l’objectif est de récupérer la place non utilisée entre l’allée et ce carré.

A gauche, il va falloir planter, je verrais bien. Je vais mettre du blé, c’est rigolo à voir pousser. il faudrait aussi des fleurs, sinon ça manque un peu de couleur ce jardinet.

A droite, le long de la plus grande haie, ce sera le champs de tomates avec… quatre pieds.

En projet, couper le troène à la con, qui pousse et participer à faire une haie , mais c’est un feuillage peu épais, qui pousse en pointe de branche, et surtout vers le haut. Au moins les grosses branches du haut. ça devrait le faire, il fait à peine 2m50 de haut. Donc je vais acheter une scie, j’ai essayé avec une petite hachette, c’est l’enfer. Le reste de la haie est du laurier sauce (je crois que ça s’appelle comme ça), un peu malade, et donc compléter par le feuillage de ce troène. Dans la haie coté rue, il y a aussi un laurier rose, en pot, à droite. Le jour de le planter, j’ai découvert, en creusant le trou d’accueil de ma plante pour l’intégrer à la haie, qu’il y avait une énorme plaque en fer, une vieille bouche d’égout peut-être… Faudra que je compte un jour, mais je pense qu’il y en a au moins quatre dans le jardin. Déjà qu’il est minuscule, en plus il est réduit par des plaques d’égout. D’ailleurs sur le croquis, le carré en haut à gauche sous les hémérocalles est une grosse plaque d’égout aussi, pour accéder à un vieux robinet sur le conduit qui amène l’eau à la maison.

Dans le triangle souche accacia/carré/allée, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains et creuser, virer les cailloux et le gravier, tenter de me débarrasser des racines de l’accacia qui me fait encore des rejets un peu partout dans le jardin. le jeu en vaut sans doute la chandelle car ça me ferait un coin supplémentaire de taille non négligeable. Pour l’instant, j’ai prévu d’y faire un champ d’échalotes (elles sont commandées 🙂 ).