Gagnez du temps

Ceci est un blog qui me permet surtout de mesurer les évolutions dans mon litlle garden d’années en années. Je me suis rendu compte, que d’une saison sur l’autre, j’oubliais certains points. Pour éviter de farfouiller dans mes photos (que je ne retrouve jamais d’ailleurs) j’ai donc décidé de faire un carnet de bord de mon potager que j’essaye, tant bien que mal, de faire prospérer dans un projet de “permaculture”. Je suis PERMACULTEUR 🙂 sauf que… bah j’y connais que dalle, donc j’apprends un peu au fil des rencontres et des années!

La permaculture, ah ouai, le truc à bobos hyper à la mode?

… yes, c’est un peu ça. Je suis pas dans un projet de vie, mais j’admire la qualité du travail et l’envie de révolutionner leur vie de ces permaculteurs. Pour ma part, je m’intéresse pour l’instant à une toute petite partie de la “permaculture”, l’aspect agricolo-potagé. C’est principalement que leur discours et les méthodes qu’ils mettent en place ou testent, me paraissent être tout juste du bon sens. Dans les explications sur un nouveau système de culture, tout semble plutôt censé et on est bien obligé (si si) d’apprécier l’envie de changer les choses. QUand on voit l’état des champs agricoles… Pour le reste, j’en suis pas encore 😉 Je suis informaticien et j’ai pas vraiment prévu de changer d’ici un paquet d’années. Je vais donc faire, une petite partie qui s’ajoutera à toutes les autres pour participer à mon niveau à une amélioration de la dégradation de la région 🙂 Comme disait le poète, il faut mettre un frein à l’immobilisme!

Et donc? On va apprendre quoi ici? Encore des trucs déjà vus mille fois?? on va perdre notre temps!

Bah oui et non! En fait y’a rien à apprendre ici, et les choses dont je parle existent déjà par millions (ah ah! ça fait flipper ça!!) sur le net. Y’a rien à apprendre, peut etre juste partager une expérience, mais vu que j’y connais rien… on peut apprendre rien, éventuellement. Toute la question est de savoir si c’est pas déjà quelque chose… ???

Donc mon projet est de faire un potager pour nourrir la famille plusieurs mois (donc deux, ce serait déjà une réussite), sans arrosage (un minimum serait plus juste car je suis dans le sud), en plein milieu d’un lotissement genre les uns sur les autres, traversé par des milliers de voitures chaque jour (là je n’exagère pas) avec donc peu d’espace. J’aspire ensuite à réaliser ce potager sans faire entrer aucun produit qui ne serait pas issu du jardin-potager ou d’un échange voisin-voisine (quand on peut…) de proximité. Enfin dernier partie, et c là que je merde encore franchement, la gestion de l’eau